du Marl'Hour

du Marl'Hour Berger Belge

Berger Belge

La presse spécialisée en parle en 2009

La presse spécialisée en parle en 2009

Texte tiré de l'article sur chienplus.com + sans laisse infos.


TEARS OF A MANDRAKE


After the storm, when the magic has gone.Drown in the tears of a Mandracke...


Fading away, the final decay. Try to move, break out from your chains !


AGUN'S ROSES


RACHEL'S ANGEL'S


Nous l'attendions, nous voulions voir et nous avons vu. C'est simple : quand elle a pénétré l'enceinte, nous avons ressenti quelque chose d'étrange. Ce petit truc imperceptible, qui fait que ça va le faire"trop chantmé". Agun la regarde en un conflit d'idéal et d'énergie, s'il ne veut pour rien au monde contrarier son équipière, il a surtout ce potentiel qui caracole dans ses veines. Cette frénésie inexplicable que possède un malinois noble et racé, le feu comme on dit ! Sur leur entrée en matière, les questions fusent : pas facile de calmer les chevaux ? Une ferrari ne se conduit pas comme une 2 cv, alors un avion de chasse ???? Pourtant, rien ne semble inquiéter Rachel, elle se bloque face aux agrès en attendant beaucoup de son champion. Celui-ci va voltiger, sauter et s'amuser en récoltant quelques sourires complices. Après des sauts conclus d'une audace folle, nous aurons les positions avec un départ debout parfaitement négocié enchaîné d'une série "CDA CAD" oblitéré d'un -1, l'absence couché 10, le rapport à l'insu ( en descendant) 8, la marche muselée 7,5 ( un dépasse), le rapport lancé 4, l'en-avant 11, le vu (dans le sens de l'en-avant) 8, la suite en laisse 3,5 (traîne) et les appâts ne seront qu'une formalité. Autant dire, un parcours de pro.


 A peine envoyé, la garde au ferme se teinte d'explosivité, il a tout " entrée, serrage, vitesse et vigilance", l'HA prendra 2X1 mètres en s'arrachant tel un mort de faim. sur la valise, Agun est devenu beaucoup plus posé qu'il n'était, il patiente, il toise et bombarde à la moindre occas. marc le sait et il va appréhender une passe plein pot, que hum...le fauve devine ( même pas mal). Il réitère, pivote et réussit un déplacement "presque" capturé dans la foulée. c'est énooorme et le match ne fait que s'intensifier, ni l'un ni l'autre ne veut jeter l'éponge quand soudain, l'Apache plonge sur l'anse. si le démarrage est terrible, le Malinois plus zen qu'un moine bouddhiste, le percute séance tenante. les spéctateurs transpirent et comme si ça ne suffisait pas, le soleil vient nous taquiner de ses plus beaux rayons. Cependant, les yeux braqués sur la toile, le masqué n'en a cure : 30 de face, 30 de fuyante, 19 de fausse et Mesdames et Messieurs " 40 de recherche" ! au prix d'une cohésion inouïe, nous en sommes restés bouche bée. il ne reste plus qu'une ultime épreuve " la défense" et celle-ci ne fut pas un cadeau.


 Explication : Marc, de la rencontre à l'agression, prépare le terrain et d'emblée sur l'accolade, il procède par un petit placement de jambe très subtil qui invite obligatoirement les nerveux à le suivre. Naturellement, les mieux dressés se recadrent, (mais il en a emmené un wagon sur 1 voire 2 mètres) après il se recale sur le retour (en une technique bien à lui) et enfin, place son agression. de l'excellent boulot avec un Agun qui s'écarte légèrement corrigeant sa faute, il va serrer sa conductrice jusqu'à démonter tout ce qui bouge dans un rayon de 50 centimètres. L'Apache rôde et c'est en symbiose que la réaction fera lever les bras du public, car oui, 100 fois oui avec 383,90 : Madame Rachel Martin remporte le fameux Ch F Wasels. 4ème conductrice à lever le socle, nous saluerons au delà d'une compétitrice, une sacrée nana, une réelle passionnée qui n'hésite pas à proposer un schéma d'entraînement par rapport à ses convictions et surtout en adéquation totale avec Agun car ce malinois, c'est son pote, son ami, son équipier, bref une partie de sa vie et bon sang, ça se voit...Chère amie, merci pour la leçon.


 Tandis que les derniers instants de la remise des prix se bouclent, je file à l'anglaise direction Agun qui se repose sur les genoux de Rachel.


VIVE LES FEMMES


Alors pas besoin d'être grand clair pour capter depuis le début du reportage mes clins d'oeil à un fabuleux berger Belge parti récemment. son nom, Mandrack avec un grand M comme Malinois, un M comme Missile et un M comme Magique. Quant à son propriétaire, houlala ça fait un bon moment que l'on se connaît et que l'on s'apprécie. Puits de sciences en ce qui concerne les différentes lignées, il me tuyautera à maintes reprises sur la génétique et je l'en remercie encore. Il va sans dire que nous partageons cette passion, comme nous partageons celui du hard-Rock d'où le titre de cet article en référence au groupe germanique Edguy. Mais le plus important se trouve dans l'implication de cette famille pour le chien de compet, le ring et la cynophilie en général, car là : on ne peut qu'être épaté. ils sont à deux pas de moi, je leur laisse encore 5 minutes pour savourer leur bonheur et j'attaque :


 Rachel et Christophe bonjour, tout d'abord félicitations pour cette victoire et c'est vrai que l'on se côtoie souvent, mais galanterie oblige, je vais m'adresser à Rachel : ça fait combien d'année que tu pratiques et ça fait combien de temps que tu as un berger belge ?


 Rachel Martin) bonjour et merci pour tes félicitations. alors, j'ai débuté en 90 et mon tout premier malinois, je l'ai racheté à Jean Bruna. il l'avait débourré sur le programme RCI et à l'époque, je voulais tester cette discipline et puis, je rencontre christophe et donc passage au Ring obligatoire ( rires...)


 Allez Christophe dis nous tout ?


 ( très ému quand même). Nous nous sommes rencontrés à une super sélection, Rachel était secrétaire et on ne s'est plus quittés. Mais je tiens à préciser qu'à notre début, Rachel me répétait sans cesse, jamais de brevet et jamais tu ne me feras entrer dans un carré etc...il  à fallu que j'insiste et comme nous avons également travaillé Agun, c'est à dire :  moi dans la toile et Rachel aux commandes. aujourd'hui, nous en récoltons les fruits et j'en suis super heureux.


 Avec une victoire au Wasels ?


 absolument, pour moi le Wasels est la deuxième finale, le plateau est toujours relevé, c'est pour moi l'un des grands concours qu'il faut gagner.


 Tu es de cet avis Rachel ?


 Rachel) oui bien sûr, déjà je suis contente pour Christophe qui a travaillé dur pour amener Agun à haut niveau. et puis je suis contente pour mon chien, car c'est lui qui gagne surtout ( rires...), je suis heureuse pour toute l'équipe, car un chien de compétition c'est bien évidemment une équipe.


 Comment définis-tu Agun ?


 Christophe) Enorme tempérament, gros coeur, capable de supporter une grosse pression, ainsi qu'une chaleur intense. Quand on évoque les chiens avec du fond et du caractère, je pense qu'il en fait partie. Si je devais, lui trouver un défaut, je dirais que malgré une précocité au dressage, quant il part dans ses idées, c'est très dur de le faire changer. a part cela, quand on parle de réalisation et de sélection génétique en ce qui concerne le malinois, je tire mon chapeau à André Lemonier. Agun nous comble...


 Sans compter qu'il pousse ?


 Christophe) Il pousse naturellement, nous n'avons que fait ressortir cet attribut par un travail approprié. mais tu as raison de le souligner, en plus : il est toileux.


 Et pour toi rachel ?


 -c'est le chien de ma vie. Il partage ma vie dans le sens où, s'il veut aller dans son box, il y va. s'il préfère rester avec moi à la maison, il vient. je ne lui impose rien de spartiate.


Christophe reprend la parole) pour faire court, je suis la rigueur et Rachel, la douceur ( rires...)! On se complète ainsi, mais je veille, car on serait vite débordés. n'oublions pas que c'et un fils de rios, tu vois ce que je veux dire...


 Reçu 5 sur 5, tu l'as choisi par rapport à Rios justement ?


 Rachel) Pas du tout, c'est un pur hasard. nous avions été le chercher chez André et j'ai craqué sur une aire de repos en le sortant. un moment difficilement racontable, tant il fallait le vivre.


Christophe) au départ, andré avait utilisé Mandrack et dans la conversation, il m'explique qu'il a deux chiots sensationnels. A l'époque, je n'avais pas de chien et je l'ai pris, enfin je l'ai pris....(dubitatif) mais il a choisi Rachel.


 Car c'est bien de cela qu'il s'agit ?


 Rachel) c'est absolument ça, il m'a choisi.


 Vous pensez que c'est le malinois idéal pour le ring actuel ?


 Rachel) eh bien, aujourd'hui nous avons eu un parcours technique, sportif et bien dans l'esprit. Quand j'évoque l'esprit, j'englobe le jugement "clair, net" et en cas de litige au bénéfice du chien. il serait prétentieux de l'affirmer, mais il s'en rapproche.


 et que pense l'HA de nos deux hommes assistants ?


 Christophe) Un Marc Monestier qui a pris beaucoup de points et ce n'est pas une surprise. par contre, le jeune qui était avec lui est très très prometteur.


 Tu parles de Cédric Haultcoeur ?


 Christophe) On sent qu'il est encore vert, mais d'ici peu, nous allons en entendre parler.


 Et au niveau plateau ?


 Christophe) Epatant, les Us'Ton, Vandal etc... ils sont faramineux et puis, je note un renouveau chez les tervurs ( tiens, tiens, je ne suis pas seul donc). Remarque, ça ne m'étonne pas, car nos éleveurs sont vraiment bons. D'ailleurs j'ai vu une femelle extra (le coupant)...


 Utha ?


 Oui, Utha, une tervur faramineuse, de voir des personnes dresser et conduire des femelles, ça en impose et de surcroît de ce niveau, c'est énorme !


 Eh bien mes amis, une dernière question et je vous laisse tranquille. Etes vous heureux d'avoir remporté le fameux challenge Wasels ,


 Rachel) Aux anges, je ne réalise pas encore...


 Christophe) Hyper heureux et malgré que notre côté macho va encore souffrir, car c'est une nana qui gagne. Mais qu'est ce que tu veux, il faut l'accepter ( rires...).


 Bonne remarque mon cher Christophe. Nos 3 podiums sont mixtes, dont deux remportés par des ringueuses ! Ringueuses qui, talentueuses aux pointages de tueuses, glorifient le sport en imposant leurs scores...d'une touche aussi délicate qu'une pièce en 3 actes que nous "pauvres Messieurs" contemplons admiratifs et envieux car, l'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais aussi loin !


 TEXTE DE : JM VEDRENNE.