du Marl'Hour

du Marl'Hour Berger Belge

Berger Belge

La presse spécialisée en parle en 2010

La presse spécialisée en parle en 2010

RACHEL + WASELS = ETINCELLES !


 


Nous avons à peine le temps de savourer les ralentis ( filmés par nos appareils High Tech) que protocole oblige : Agun du banc des Hermelles piaffe d'impatience au portillon. Si le malinois est toujours branché sur du 1000 volts, Rachel MARTIN à la mine des grands jours. Elle pénètre sur le terrain gracieusement en pilotant son cabri en zone rouge. Cependant, les mises en place sont systématiquement assurées et le 59 de saut annonce une obéissance aux forceps...comment Rachel a fait pour recadrer son dragster? Mystère, n'empêche qu'au bout de la route, nous ne débiterons qu'une insignifiante bricole sur son parcours. ce n'est qu'aprés cette démonstration, que la Dream Team va passer la seconde : fuyante 30, recherche sans le moindre mètre, mais comme chacun le sait, la génétique est chaude, donc TAL nous voici ! Arrêtée dessus, en plein vol ( proche du style sniper) serait plus juste. Valise trés combative et épicée d'un soupçon de rebellions ( avec une tentative d'entraînement hautement colèrique, bien joué greg), mais au terme de ce fascinant combat, le malinois ne sera au grand jamais pollétisé, chapeau bas ! La parade sera conclue d'une garde au ferme ultra technique, d'une défense à 30 et d'une face apocalyptique re 30. Autant dire que ce circuit nous a lifté quelques neurones. Alors si la conductrice a illuminé le sanctuaire, que rajouter de Agun ? bien mis ? super bon ? Brillant et que sais-je ? Il vient de remporter son deuxième challenge WASELS avec une avance considérable, au fait, il ne serait pas également un fils de Rios ?


Au terme des deux rencontres, nous serons invités à une poignante remise des prix, sans chichis, le genre direct au but, comme on aime.


Chèr(e)s ami(e)s peu importe la discipline, l'essentiel c'est d'être ensemble et de partager notre passion, celle du vrai, du bon, de l'excellent chien. Les organisateurs, les éleveurs et les Teams sélectifs ont plus que jamais besoin de votre soutien, sur ce, je vous quitte un moment, car j'ai rendez-vous avec la MARTIN family......


 


ON S'ETAIT DIT, RENDEZ-VOUS DANS UN AN !


 


Eh bien voilà, un an aprés, même heure même endroit, nous n'avons pas bougé d'un pouce et donc je me retrouve avec Rachel et Christophe pour une deuxième victoire. Que dire ?


- Rachel) oui que dire (rire) si ce n'est : vraiment heureuse...


Tu étais angoissée quand même?


- oui pour de multiples raisons, déjà étant la gagnante 2009, je passe dernière et tu as le temps de décomposer, d'analyser et de refaire le match dans ta tête. en plus, dernièrement, nous avons essuyé un problème " face-arrêtée" et puis comme tu l'as sans doute remarqué, Agun est chaud, il a surtout fallu que je gère son énergie pour qu'il soit avec moi.


D'ailleurs sur ce sujet, comment arrives-tu à cette symbiose?


- J'essaye de le conduire à la limite du débordement, il a besoin de ça. Alors autant cette méthode lui sied, autant pour moi....la tension ne se relâche jamais. D'ailleurs, ça ne me dérange pas et aujourd'hui ça a payé.


j'ai l'impression et cela, dés votre entrée, qu'il cherchait les HA?


- ah, ce n'est pas une impression(éclat de rires), il les cherche et c'est à moi de recadrer systématiquement. J'ai même dû redoubler d'éfforts pour le garder concentré sur le plat.


Néanmoins tu ne perds quasi rien en OB?


2 points je crois. Un raté à la haie et une bricole à l'en-avant ou aux appâts??? je n'ai pas encore épluchée ma feuille....


A la haie, il était déjà sur les apaches ok, mais aux appâts c'est étrange....et là je me retourne vers l'entraîneur : qu'en pense Christophe?


- Christophe MARTIN) A mon avis, ce problème résulte de la tournée de sélectifs où certains jurys ne trouvant pas la discipline suffisament difficile, se sont amusés a balancer d'énormes appâts sur les chiens et bien entendu avec les interdictions sur cet exercice, beaucoup se sont décaler. Imagine le travail pour nous, dresseurs? Va recaler un cabot derrière? Quel est l'intérêt de faire ça?A l'exactitude et à la précision je dis oui, mais sur ce genre d'initiative, j'ai beau réflechir, je n'en vois aucun intérêt.


Tu me tends une perche. Alors, que s'est-il passé sur cette tournée, car vous étiez de sérieux prétendants?


-Rachel) Une catastrophe, nous avons changé quelques phases d'entraînement qui n'ont pas porté leurs fruits et puis, je n'étais pas au mieux physiquement et c'est Christophe qui a conduit Agun.


-Christophe) En fait, il y a eu de nombreuses interférences qui ont fait que....j'ai dû serrer sur la valise à cause d'une excessivité. Sans oublier qu'avec lui, tu ne peux rien négliger à côté, j'ai donc opté pour une méthode axée sur le jeu, ce qui a accentué sa récitation dans les exercices, sauf que parfois il s'oublie et j'ai du battre le reccord des tardes à décrocher!


(éclat de rire) Tu en plaisantes aujord'hui, mais sur le coup?


-Christophe) comme tu dis"sur le coup", je ne rigolais pas des masses. Surtout que sur un entraînement (il réfléchit)...imagine; j'étais avec Bernard (BOUCHEZ), guy (PERRIN), Thierry ( COUTANT) enfin bref, des mecs solides et Agun nous sort le grand jeu, la big parade.....j'étais fou de joie, sauf que le jour J, il m'a juste démontrer que j'avais omis un détail.


-Rachel) C'est parce qu'il t'aime pas, il ne voulait pas revenir te voir (rires).....


-Christophe) C'est possible, car sur une recherche, il m'a carrément dézingué.


Ah quand même ?


-Christophe) Oui sur un pivot, il m'a attrapé d'une force !!! (connaissant l'oiseau, je rigole), tu te marres, mais j'ai été vraiment surpris et pourtant je le connais. Sur ce, on a changé de musique et voilà ! malheureusement sur un tournoi de sélectifs, tu n'as pas le droit à l'erreur.


depuis, tout est rentré dans l'ordre?


-Christophe) j'espère, car quand tu instaures une méthode, tu dois t'y tenir. Aprés, il y a la conduite, sur un sélectif rachel ne laisse quasi rien et d'un coup, elle perd 20 points d'arrêtée, parce qu'elle commande en prise. Là ce n'est pas la faute d'Agun, c'est une question de maîtrise et de timming.


-Rachel) D'accord, mais avoue qu'il va vite sur l'entrée !


-Christophe) C'est vrai, mais tu dois anticiper cela. Il est aérien et quand il se lance dans les 3 mètres, il ne faut pas te louper, tu as une micro seconde en décomptant la réception de l'ordre. La justesse, c'est ce qui fait aussi la beauté du ring!


Dis moi Rachel, comment tu te sens à 3/4 du parcours sur l'attaque arrêtée?


- Super concentrée, du reste quand je rentre sur le terrain, je n'entends plus rien autour de moi, je suis dans un état second et avec les problèmes que nous avions eu récement à l'entraînement, je n'ai pas joué la prudence.Pire, je lance un "Agun attaque" avec toute mes tripes, dans pareil cas, s'il la mord....elle est pour moi !


Et de ton côté Christophe, comment as tu vécu l'épisode?


- J'ai vu Agun plutôt posé et à son travail. pour Rachel, je lui avais demandé de réflechir sur des variations de ton sur les blocages. Ce qu'elle a fait brillamment, car avec agun ce n'est pas la peine de crier les ordres, il faut juste s'appliquer et s'impliquer dans les mises en place. Aprés pour les ordres principaux, je lui avais demandé de se lâcher et d'y aller à fond et franchement, je suis admiratif de son travail, tiens....c'est sans doute sa plus belle conduite depuis que nous travaillons ensemble.


c'est vrai, j'ai remarqué ta progression de conduite qui était déjà propre l'an dernier, mais force de reconnaître que pour cette année, tu en as remis une couche? la preuve en est, que je t'ai photographiée à la marche en laisse, tant celle-ci était superbe. D'ailleurs en général, les juges ont toujours un moins 0.5 en réserve pour l'exercice, mais là...c'est la totale?


- et bien merci, et je suis heureuse que mon travail soit apprécié, ça me touche vraiment.


-Christophe) ta remarque est sympa, parce que nous avons tout bossé à fond, y compris les suites. J'ai eu le déclic de cette méthode en voyant des marches RCI et rachel a acquiescé immédiatement, car je sais quelle préfère avoir un chien battant du fouet à côté d'elle, plutôt qu'un " réalisant son exercice sans panache".


Rachel) Tout à fait, j'ai besoin de ça, et je rajouterais même que je préfère perdre un demi point par excés, que par nonchalance.


christophe) T'inquiètes pas, tu le perdras pareil, alors autant que ce soit avec la manière !


Rachel) c'est bien vrai, (rires), mais de toute façon, c'est plus fort que moi, j'aime voir mon chien heureux de travailler.


Christophe) Mouais......pas trop quand même.


En fait, c'est une symbiose que tu recherches? de plus, il te réclame?


Rachel) Il est trés tactile avec moi et j'en profite pour instaurer une osmose. j'aime l'idée de l'équipe dans son terme le plus fort, c'est à dire que nous avançons ensemble l'un pour l'autre.


Ce qui ne doit pas être simple pour les réglages, qu'en pense l'entraîneur?


-Christophe) Tu risque une lassitude si tu rabâches, mais si tu doses les exercices et que tu surprends le chien dans les entraînements, il ne peut que prendre du plaisir et toi aussi. il faut souvent brasser du 120% pour obtenir du 85, voire 90% en concours. C'est le problème, quand tu travailles des cabots avec beaucoup de fond, tu ne dois jamais relâcher, mais attention, l'entraînement terminé, c'est terminé, tu lui fous la paix, il va de soit que le temps de récup est proprtionnel à la somme d'éffort.


VIVE LES FEMMES


Du reste le parcours vous convenez?


-Rachel) En ce qui concerne la partie mordante, l'arrêtée avant la face m'a soulagée....


On sent bien que ces deux exercices t'inquiétaient et pour toi Christophe?


christophe) je ne parlerais pas d'inquiétude au sens propre du terme, car avec un gaillard comme Agun, un truc inédit peut arriver. C'est un malinois avec un caractère appuyé donc, il faut rester vigilant sur l'ensemble du circuit. Aprés, le bug "face-arrêtée" est un problème saisonnier, chaque dresseur passe par ce problème un jour, surtout si on joue l'ensemble un max!


Quand tu dis " rster vigilant", tu englobes le parcours dans sa globalité?


-Et oui, car nous, "les entraîneurs", nous faisons en sorte que tout se passe bien. Je prends à témoin le plat, tu avais le rapport à l'insu avant " l'en-avant" dans le même sens, c'est un cas de figure pas si évident que ça, imagine que le chien se plante au rapport, tu le lances sur l'en-avant et si tu ne travailles pas ce cas à l'entraînement, il repart pour une correction et non sur un exercice. de plus, il y avait des petits tas de plâtre pour délimiter l'axe de l'en-avant et combien se sont retournés pour un insu? Aprés, il y avait quand même grégory POLEET sur 3 exercices techniques dont la garde d'objet et là, il vaut mieux être prêt! L'attitude à la face pouvait inciter le chien à une seconde arrêtée, etc.....un parcours de haut niveau s'appréhende aussi techniquement que tactiquement.


Du coup, comment avez vous trouvez le boulot?


-Christophe) Excellent, c'est le travail que j'aime" relevé mais juste"


-Rachel) Parfait pour moi.


Et l'ambiance, la chronologie, le terrain?


-Christophe) le samedi aprés-midi, la chaleur a joué en défaveur de certains concurrents. L'année dernière nous avons joué dans ce cas de figure et donc, je compatis...c'est vrai que la nature du terrain pouvait posé problème, mais ce ne fût pas le cas puisque le travail des HA fut à la hauteur d'un CH. WASELS. La recherche de Greg n'était pas fouillée, mais trifouillée (rires), ses blocages, ses fuites et ses intimidations ont fait que malgré tout, nous avons vu des chiens super bien mis. La garde au ferme également, dont l'attitude de cessation a gêné pas mal de valeurs sûres dont Us'Ton, ce qui n'est pas rien. En résumé : on se retrouve sur un taf de haut niveau avec deux garçons qui n'ont jamais frôlé le hors règlement, comme quoi en relevant les manches.....les points tombent!


Et en concurrent direct, tu craignais Us'Ton?


-Rachel) Oh pas que lui, d'ailleurs je n'ai même pas pensé en ce terme. J'avais une autre préoccupation, car Laurent BERNARD nous avait fait parvenir une feuille avec tous les gagnants du Ch.WASELS et je me suis apperçue que Jerry des souverains de Lorraine qui est le grand père de Agun, avait remporté deux fois le titre, nous étions plus partis sur l'idée de faire comme papy, mais cela en plaisantant.......je le précise.


Tu pensais que ce n'était pas jouable de récidiver?


-Rachel) Quand tu fais de la compétition tout est jouable, car tu n'y vas pas pour perdre, mais le Ch.WASELS reste un concours que chaque amateur de berger belge veut remporter, donc tu relativises....il fallait s'appeler MOINEL pour gagner deux fois le challenge? (rires) ou VILAIN?


Tu voyais Us'Ton?


-Rachel et Christophe en coeur) Oui, pour nous c'était le favori. grosse saison, gros championnat et gros tempérament. De plus, c'était un travail viril, pour nous, c'était son week-end. Mais comme chacun sait, sur un concours surtout à ce niveau, tout peut basculer.


C'est vrai que de nombreux paramètres viennent se greffer à une somme de travail considérable et dans le cas d'un chien adulte rompu au sport de haut niveau, peut-on dire qu'il y a une chance qu'il s'assagisse?


-Christophe) Je dirais plus....qu'il se perfectionne, ce qui paraît logique vu le niveau souhaité. Aprés il faut prendre en compte son anatomie et son physique. Exemple : Agun va régulièrement chez l'ostéo, ne serait-ce que pour une consultation, on s'assure toujours qu'il va bien, car c'est surtout un athlète et donc, il est préparé comme tel. la santé est quasi en équivalence avec le caractère, donc c'est un tout. Aprés, tu lui apprends, tu le guides, tu l'entraînes, tu le soignes,etc...au bout du compte, il arrive à capter et à se tempérer comme tout bon malinois (rires).


ou malinoise, car tu avais une de tes lices en catégorie 2 ?


christophe) Il s'agit d'un petit challenge perso.


Raconte?


- Eh bien, c'est Rachel qui a eu l'idée et j'ai craqué. plus sérieusement, le fait de travailler une femelle devient rapidement trés interressant, car c'est un dressage trés différent, voire plus subtil et au finish, je prends un pied phénoménal....aprés pour les pointages, on verra bien.Jean CLESSE m'a toujours dit " une grande chienne, elle va en 2".


-Rachel) C'est une excellente formule, du reste toutes nos chiennes travaillent.


-Christophe) Absolument, d'ailleurs Jeannot est notre père spirituel, il ne se trompe jamais. Donc pour en revenir à cette chienne, j'aime beaucoup ses origines (le coupant net...)


C'est une fille de A'stan?


-Oui, il y a du tempérament, de la veillance, en plus ce sont de beaux malinois en général, il y a vraiment matière à bosser.


Qu'avez-vous pensé du plateau de ce WASELS 2010?


-Rachel) Gros plateau, comme d'habitude.


-Christophe) Il y avait une belle relève aussi et un sacré échelon 2.


Vous avez eu le temps d'aller voir d'autres disciplines et au fait, que pensez vous de l'idée d'inclure le RCI à la Nationale d'élevage?


-Christophe) Je trouve l'idée géniale. D'ailleurs toutes les disciplines devraient être représentées. je me rappelle à COMMENTRY, le mondio, le campagne, etc....c'était faramineux!


Rachel) Idem, c'est un réel plaisir d'applaudir un maximum de disciplines, ce type de réunion est d'une importance capitale.


Eh bien voilà les amis, une réunion à la victoire 100% féminine et personnellement, je suis heureux de compter autant de compétitrices en cynophilie!


Entraîner ensemble n'est pas un cas de divorce?


-Rachel) Oh que si.....il m'arrive parfoir de dire Agun et au pied et bye bye, tant Christophe est exigeant et cela même, si le travail de haut niveau demande cette exigence.


-Christophe) il est vrai que je ne tolère pas grand chose, je demande beaucoup au chien et beaucoup au maître, mais Rachel possède aussi un caractère bien trempé et c'est nécessaire, je pense !


Enfin dernière question avant de vous libérer, quels sont vos projets? un peu de vacances, je suppose?


Rachel) Eh non, car nous avons encore beaucoup de travail.


Christophe) Déjà récupérer suffisamment de points pour se qualifier aux sélectifs, puis continuer à bien travailler avec notre équipe, car le ring est un vrai et beau sport d'équipe. Je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes ayant contribuées à cette seconde victoire, merci et à bientôt.


Rachel) Nous tenions à dédier ce challenge à la mémoire de Jean-jacques, il nous manque énormément et je tenais à te remercier pour nous avoir offert un badge à son effigie que nous porterons fièrement. Merci à vous.


Alors si Sandra inscrit son nom dans la légende pour cette première victoire en RCI. Rachel grave le sien dans le marbre avec la première double victoire féminine. trop fort les filles ! Quant à moi, je tenais à remercier la MARTIN Family pour sa disponibilité et sa gentillesse. Voici un couple humainement fort et cynophilement humain. Comme quoi l'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction !


 


Merci à chienplus.com de nous autoriser la publication sur notre site des écrits parus sur le leur, et bien entendu, un immense merci à Jean-Michel pour les écrits nous concernant.